Cruzers’ stories : Olivier et le Costa Rica.

Le Defender 110 d'Olivier au Costa Rica

À la découvert des Cruzers :
Direction le Costa Rica avec Olivier

Pampa Cruz t’emmène au Costa Rica à la découverte du monde d’Olivier, français expatrié dans ce petit bout de paradis et qui nous offre un petit aperçu de ce a quoi ressemble le voyage et le bivouac en 4×4 en mode Pura Vida !

Pampa : Hola Olivier! Tu peux te présenter en quelques mots? 
Olivier : Salut amigo! Je vis au Costa Rica depuis plus de 20 ans, je suis venu par amour après avoir rencontré ma femme Costaricienne, et c’est un pays dont je suis aussi tombé amoureux puisque je l’ai suivie ici… C’est un peu grâce à elle que j’ai découvert ce paradis!

Pampa : Qu’est ce qui rend le Costa Rica si incroyable en tant que destination Road Trip?
Olivier : Certainement sa diversité! Tu peux cruiser sur des pistes au bord de l’eau le long des plages, dans la jungle, les forêts de nuages, c’est très montagneux avec de nombreux volcans et des cascades dans tous les sens. C’est un petit pays qui fait 200km de large, mais qui brille clairement par la diversité de ses paysages. Après il faut un bon 4×4 pour pouvoir explorer tout ça, pour découvrir tout ce qu’il y a de paradisiaque dans ce pays, et pour ça, on est équipé!

Pampa : C’est quoi ton souvenir de bivouac le plus marquant au Costa Rica?
Olivier : Mon souvenir le plus marquant se passe de nuit, et se répète à chaque fois que j’ai l’occasion de bivouaquer ici, que ce soit en forêt ou sur une plage: les sons du monde animal! Ça a un coté très magique, le jour et la nuit sont très différents, et la nuit on a cette expérience incroyable du son qui change au fur et à mesure que la lune monte puis redescend. C’est quelque chose que je n’ai connu qu’ici et je pense que c’est plutôt unique à ce coin de paradis. C’est ce petit quelque chose qui va rendre un trip ici plutôt incroyable. On a la chance de pouvoir profiter ici d’une biodiversité assez préservée, c’est quelque chose dont j’ai pu me rendre compte puisque j’ai pas mal voyagé dans le monde grâce à mon boulot.

Pampa : Tu conseillerais quoi comme Road Trip avec un de tes 4×4?
Olivier : Plutôt que donner des itinéraires je vais plutôt te donner des coins à ne surtout pas manquer. On commence avec les plages de Guanacaste, c’est une série de plages de sable accessible sans trop de difficultés mais qui restent assez isolées, dans le sens ou tu risques pas de croiser grand monde, et je te laisse la surprise d’y vivre les couchés de soleils, c’est grandiose ! Ensuite on a la forêt de nuage à La Paz de San Ramon. Ambiance unique garantie dans cet environnement singulier, avec des sons et des odeurs qu’on ne retrouve que dans cet écosystème. Et pour finir pourquoi pas une visite dans les terres indigènes du Costa Rica. Plusieurs tribus se sont ouvertes au tourisme ces dernières années et c’est l’occasion de découvrir les cultures les plus anciennes du pays. 

Pampa : Est-ce qu’il y a un de tes 4×4 que t’as envie de mettre en avant?
Olivier : Mes 4×4 sont tous différents et peuvent se prêter à différents trips, mais celui dans lequel je préfère barouder ça reste le Defender 110. D’ailleurs au Costa Rica j’organise aussi des safaris photos et vidéos, et ce Land Rover s’y prête bien. Je peux aussi proposer des road books personnalisés pour ceux qui veulent aller dans des endroits d’initiés ou personne ne va, histoire d’éviter de voir ce que tout le monde va voir au Costa Rica. J’essaie de faire en sorte qu’on puisse profiter de ces véhicules dans le sens le plus large possible, avec un accompagnement qui correspond aux attentes de chacun.

Merci à Olivier d’avoir répondu à nos questions et de nous faire partager sa passion pour le Costa Rica. Les véhicules disponibles pour explorer ce beau pays sont disponibles ici.

Découvrez tous les 4×4 équipés pour l’aventure mis à disposition par les Cruzers sur le site Pampa Cruz.